Assemblée Générale 2016

6 décembre 2016 - 11:11

Notre assemblée générale a eu lieu le 25 novembre. Merci à tous de votre présence.

Voici le rapport d'activité :

Cette saison a encore été bien remplie pour tous. La stabilité du nombre de nos adhérents (156, soit moins 1) prouve la vitalité de notre club. Ceci nous place dans les tous premiers clubs du département.

Les effectifs :

41 jeunes à l’école de vélo René Wild
8 cadets
8 juniors
3 troisièmes catégories
23 départementaux

3 éducateurs et dirigeants
4 handisports
12 dirigeants
54 cyclos

Parmi les principales activités du club cette année, nous retiendrons :

Le stage interne :

Il s’est déroulé les 13 et 14 février avec moins de monde que ces dernières années.

L’organisation de 4 lotos :

Ils ont été organisés dans cette même salle et se sont parfaitement déroulés. Nous sommes bien rôdés à ce genre d’exercice. Notre animateur, Alain Loit, est aussi un artisan de cette réussite. Il faut également remercier tous les parents et coureurs qui participent en grand nombre à ces différentes organisations. Néanmoins, depuis quelques temps, nous devons constater, pour certains d’entre eux, une baisse des participants.

Le programme publicitaire :

Comme au début de chaque année, nous avons rendu visite aux commerçants, artisans et entrepreneurs, de Périers et de la région, afin de mettre en place et de diffuser notre programme publicitaire annuel. Ce dernier a été distribué à près de 4 000 exemplaires chez les habitants des cantons de Périers, Lessay et Saint Sauveur Lendelin. J’en profite pour remercier tous les généreux annonceurs qui ont participé et tous ceux, dirigeants et coureurs, qui ont fait les démarches, ainsi que les personnes qui en assurent la distribution.

La photo du club :

Elle a eu lieu comme à l’habitude au Magasin Point Vert de Périers. Une bonne soixantaine de personnes étaient présentes. C’est bien, mais il doit être possible de faire mieux.

La galette des Rois

Traditionnellement organisée par les cyclos, cette animation a connu un réel succès. Plus de 100 personnes y ont pris part dans une excellente ambiance.

Avant de passer aux aspects purement sportifs, tous nos remerciements à la Ville de Périers pour sa subvention annuelle, la mise à disposition d’un nouveau local situé dans les locaux de l’ancienne Communauté de Communes, tout près d’ici. Il est beaucoup plus fonctionnel et surtout situé près du lieu de départ des entraînements. Merci encore à la ville de Périers pour l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 2 500 € pour l’achat d’un podium sonorisé.

Mes remerciements vont aussi à A.S.O, à nos sponsors pour l’octroi de subventions non négligeables.

Merci aussi à tous ceux qui permettent au club de fonctionner (gendarmerie, Centre d’exploitation des routes, Conseil Départemental, service de la préfecture, commerçants, bénévoles, parents…).

Organisation d’épreuves cyclistes :

Cette année, nous avons organisé 15 épreuves à Périers et dans des communes voisines.

Dimanche 20 février, à Périers : 2 épreuves inter clubs. La première ouverte aux 1ère, 2ème, 3ème catégories et juniors, la seconde aux départementaux.

Samedi 2 avril à Lozon , dépt 1,2,3,4.

Samedi 30 avril, Le Mesnilbus, dépt 1,2,3, 4

Jeudi 5 mai à Pirou, école de vélo, minimes et dépts 1,2,3,4

Samedi 14 mai, Dangy, cadets et dépts 1,2,3,4

Samedi 4 juin, Périers, 2ème Manche de la Coupe de la Manche des écoles de vélo

Samedi 11 juin, à Saint Germain sur Ay : école de vélo et minimes

Samedi 17 juin, Périers, gentleman

Samedi 1er octobre, St Martin d’Aubigny, Cyclo-cross, réservé aux écoles de vélo

Dimanche 16 octobre à St Martin d’Aubigny : randonnée « Tous pour Clément »

Il faut noter que toutes ces organisations ont été parfaitement mises en place par l’ensemble des différentes associations que nous remercions vivement pour la confiance qu’ils nous accordent. Mais il faut aussi remercier tous les dirigeants et bénévoles qui ont assuré le bon déroulement et la sécurité sur toutes ces épreuves et qui sacrifient pendant tout ce temps leur famille, leurs autres loisirs et même parfois leur travail.

L’école de vélo :

L’école de vélo « René Wild » avec ses 41 enfants a regroupé, en moyenne cette année, une trentaine de jeunes tous les samedis matin, pendant la période scolaire, dans la cour de l’école primaire publique.

Ces derniers ont participé aux 3 épreuves de la Coupe de la Manche ainsi qu’au championnat départemental à Montanel.

Les épreuves de la Coupe de la Manche ont eu lieu à :

• Périers (adresse et vitesse)

• Coutances (cyclo-cross)

• Giéville (route) .

• L’épreuve piste a été annulée en raison du mauvais état des pistes du département.

Au classement général, nous terminons 5ème.

Au championnat départemental, qui s’est déroulé à Montanel, nos jeunes obtiennent une honorable septième place (sur 15 écoles). Une chute à 300 m de l’arrivée de nos 3 meilleurs minimes, ainsi qu’un classement erroné dans l’épreuve cyclo-cross des benjamins, nous privent d’une qualification directe pour le championnat régional.

Cependant, quatre de nos jeunes de l’école de vélo, Léandre Lozouet, Jules-Olivier et Césarine Eliard, Charlie Dugay, ont été retenus en équipe départementale pour participer au championnat régional à Valognes, où ils seront tous les quatre sacrés champions de Normandie, après avoir donné le meilleur d’eux-mêmes pendant ces deux jours. La revanche a été de toute beauté ...

Suite encore à ces excellents résultats, Léandre Lozouet a, de nouveau, été sélectionné pour représenter la Normandie au Challenge National des jeunes à Rochefort. L’équipe de Normandie termine 12ème au classement général des comités. Félicitations, Léandre pour ton brillant comportement à ce challenge national (une excellente 4ème place sur l’épreuve route).

Plusieurs de nos jeunes ont également participé et brillé :

- au challenge Bernard Savary (3 épreuves) avec les victoires au classement général de Clément Dupont (poussin) et Léandre Lozouet (benjamin)

- au critérium des jeunes du Calvados (5épreuves) où Léandre remporte le classement général des benjamins.

Dans le cadre du Tour de France, nos jeunes ont souvent été sollicités et ont toujours répondu présents (Randonnée à Utah Beach avec Thierry Gouvenou, conférence de presse à St Lô avec Thomas Voeclerc, Anthony Delaplace etc..., action casques LCL à St Lô, défilé de la St Pierre à Périers).

Nos éducateurs, Sylvain Avice, Laurent Martin (éducateurs), ainsi que Michel Fauvel, Bruno Lozouet, Jean-Claude Clément, Marc Dugay, Fabrice Renouf, Dominique Dupont, Mireille Danguy, Romain Doyère, Baptiste Kusmiak et Léo Houssin ont assuré l’encadrement de tous ces enfants.

Activité et résultats des autres catégories :

L’année a débuté par un entraînement hivernal. Une bonne trentaine de coureurs et quelques cyclos se sont retrouvés régulièrement tous les dimanches matin de fin décembre à mi -février. Ces sorties étaient encadrées par un véhicule assistance.

5 cadets et 2 juniors ont participé au stage départemental au mois de février.

En seniors :

Sylvain Gouvenou, Sylvie Gouvenou et Michel Fauvel ont encadré une équipe au Tour du Nord Cotentin et au Tour du Mortainais.

Retenons aussi les sélections en équipe départementale de Hugo Baisnée à deux épreuves inter régions cadets à Avranches et le Merlerault.

Les cyclo-randonneurs ont participé en grand nombre aux sorties hebdomadaires proposées par le club. Une vingtaine d’entre eux ont pris part à la Coutainvillaise ainsi qu’à la randonnée de la Voie de la Liberté à Périers (une quinzaine). Plusieurs d’entre eux ont également participé à la gentlemen du 17 septembre. La sortie annuelle des cyclos, sur les routes du Tour de France, a rassemblé de nouveau une quinzaine de personnes pour un circuit de 130 km entrecoupé d’un arrêt restauration à Montebourg. Ils ont également été une quinzaine à participer à la sortie estivale mise en place par Jean-Louis Danguy, courant juillet, avec un arrêt restauration chez Philippe Durel à Gavray. Nous devons encore noter que bon nombre d’entre eux se rendent souvent disponibles pour assurer la sécurité dans nos organisations. Nous les en remercions encore vivement.

Nous retiendrons cependant la grave chute dont a été victime Patrick Pagnon, lors d’une sortie VTT (fracture du bassin). Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

En ce qui concerne les deux groupes santé, de neuf heures et de dix heures, mis en place depuis bientôt deux ans, ils ont un peu de mal à s’étoffer. Malgré tout, Evelyne, Edith, Catherine, Joëlle, Patricia, Martine, Sandrine, Micheline.... ainsi que Daniel, Savinien, Florian... sont fidèles au rendez-vous et permettent à ces groupes de perdurer. Elles et ils y trouvent visiblement beaucoup de plaisir. C’est le principal. Si des personnes sont intéressées, qu’elles n’hésitent pas à venir grossir ces groupes

Résultats individuels obtenus par nos coureurs :

Chez les plus jeunes :

Paul Thomas (pré-licencié) a gagné deux épreuves (Coutances et Pirou).

Charlie Dugay (poussin 2) avec 7 victoires (Coutances, Marigny, Tourlaville, Pirou, Montanel (2 fois) et Giéville) , et un titre de champion de Normandie à Valognes, réalise une excellente saison.

Clément Dupont (poussin 2) l’emporte à 4 reprises (Graignes, St Germain/Ay, Yvetot Bocage, Octeville). Il remporte également le challenge Savary et termine très souvent aux places d’honneur.

Lucas Giard et Raphaël Anger, poussins 1, ont beaucoup appris pour la saison à venir.

Rémi Lethimonnier n’a pas encore fait de compétition.

En pupilles, Paul Ravenel a obtenu quelques bonnes places d’honneur prometteuses.

Etienne Anger a peu couru et Clovis Laurent a découvert les dures réalités du cyclisme. Il faut persévérer pour progresser.

En benjamins,
la palme revient à Léandre Lozouet qui a dominé sa catégorie aussi bien sur le plan départemental que régional. Avec 26 victoires, 5 fois deuxième, toutes disciplines confondues, il n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Sa plus mauvaise place, c’est 4ème sur l’épreuve route du championnat de France à Rochefort. Vainqueur du Challenge Savary, sans participer à toutes les épreuves, vainqueur également du challenge du Critérium des jeunes dans le Calvados et, bien sûr, champion de Normandie des écoles de vélo avec ses camarades de club.

Léandre, nous espérons que tu pourras poursuivre dans cette voie, mais attention, la route est malheureusement parsemée d’embûches, il te faudra les éviter.

Nolann Renouf, 1 fois second, 2 fois 3ème, Joris Martin, 1 fois 3ème, Valentin Daniel, souvent placé, ont tous effectué une saison pleines de promesses. Il faut trouver davantage de confiance. Césarine Eliard s’est bien battue toute la saison. Elle termine 3 fois première féminine et obtient une magnifique récompense en obtenant le titre de championne de Normandie des écoles de vélo et en réalisant le meilleur résultat en QCM (questionnaire écrit). Bravo, Césarine et bon courage pour affronter l’an prochain la catégorie minime.

Louison Ruel, Martin Thomas, Mathéo Brault, Jovany Chavot, Bastien Hulmer et Antoine Pain découvrent le milieu cycliste et progressent chacun à leur rythme.

En Minimes,

Jules Olivier Eliard : 10 victoires à Graignes, Tourlaville, Martinvast, Valognes, St Pierre/Dives, Cerisy la Forêt, Le Mesnil Patry, Hérouville, Sommervieu, St Germain d’Elle, 3 fois second, 8 fois dans les dix premiers, Champion de Normandie des écoles de vélo, 3ème du Trio Normand, réalise lui aussi une brillante saison. C’est un gros rouleur. Il peut envisager la saison prochaine avec sérénité. Mais comme Léandre, il va te falloir, Jules, rester vigilant pour ne pas tomber dans les différents pièges qui ne vont manquer de se mettre sur ta route et, en premier lieu, celui de la facilité.

Alexis Godfroy, s’il n’a pas réussi à s’imposer, réalise tout de même une excellente saison. 2ème à Pirou, 3ème du Trio Normand à Lillebonne et 18 fois dans les dix premiers, Alexis n’a pas à rougir de sa saison. L’an prochain en cadets, il doit vite trouver sa place au niveau supérieur.

Baptiste Levoy, 3ème du Trio Normand, 3ème à Yvetot Bocage, souvent placé, a fait aussi une bonne saison. Mais dans l’avenir, il va falloir montrer plus de constance et aussi apprendre à surmonter la douleur dans les moments difficiles.

Max Delarue, a commencé sa saison fin août, ce qui ne l’a pas empêché de faire quelques très bons résultats : 2ème à St Germain d’Elle et 3ème à Sommervieu. Il a ainsi laissé entrevoir de bonnes dispositions pour l’an prochain.

Joris Lerouge, 3ème à St Germain d’Elle a ainsi été récompensé pour sa saison très sérieuse. Il progresse doucement mais sûrement. Courage Joris, tu es sur la bonne voie.

Flavien Hamon a, lui aussi, effectué une saison courageuse, le travail va bien finir par payer un jour.

En cadets :

Hugo Baisnée réalise une bonne saison, pleine d’espoir. Dommage pour lui qu’il n’ait pas pu connaître les joies de la victoire. Néanmoins, ses 2 places de second, sa place de 3ème et ses 10 places dans le top 10 doivent le rassurer et lui permettre de franchir le palier l’an prochain chez les juniors. Il termine aussi 4ème du challenge départemental des jeunes qui se dispute sur 4 épreuves.

Justin Eury, Bastien Gautier, Romain Harasse, Stévan Le Bourligu, Marius Lerouxel, tous cadets 1, ont participé à quelques épreuves leur permettant de découvrir la compétition cycliste. Si, l’an prochain, ils veulent progresser, ils vont devoir courir davantage et plus régulièrement. On ne peut pas obtenir de bons résultats, à ce niveau, en participant une fois de temps en temps.

Les Juniors :

Pierre Gouvenou a continué sa progression. Très régulier tout au long de l’année, il a obtenu, à défaut de victoires, de nombreuses places d’honneur.

Fabien Pasturel, a connu une saison compliquée avec beaucoup de soucis. Malgré tout, il a réussi à bien figurer dans certaines épreuves du Super Manchot.

Les départementaux :

La palme revient à Stéphane Lebiez qui remporte 2 victoires (Condé/Vire et Agneaux). Il termine également 4ème du championnat de Normandie seniors piste en vitesse et 5ème du championnat de France master toujours en vitesse.

Yvan Maurin a repris la compétition, après une très, très, longue interruption. Il a vite retrouvé de bonnes sensations, ce qui lui a permis au mois d’août de s’imposer au sommet du mur de Montpinchon, et ce, après avoir déjà obtenu de nombreuses places dans les 10 premiers.

Ronan Baisnée, 2ème du championnat de la Manche à Valognes en dépt 2, a réussi une saison de bon niveau.

Maxime Breux, 4ème de ce même championnat, aurait sans doute fait une bonne saison, s’il n’avait été victime d’une lourde chute à mi-saison qui l’a écarté longtemps des pelotons.

Gaëtan Martin après un début de saison difficile a vite retrouvé un bon coup de pédale, surtout lorsque la route s’élève. Il obtient, en outre, une bonne 6ème place à Montpinchon.

Aldéric Ozenne, 2ème à St Martin de Landelles et 3ème à Le Mesnilbus réalise une saison correcte, même si la victoire ne lui a pas souri.

Thomas Gouvenou, 4ème aux Pieux et souvent placé, a fait une saison courageuse.

Denis Lefrançois, 2 fois second, souvent placé, réalise sans doute l’une de ses meilleures saisons. Il aurait sans doute aimé connaître la victoire. Cela sera peut-être pour l’année prochaine, il ne faut jamais désespérer.

Calvin Le Bourligu a réalisé quelques bonnes prestations mais a surtout connu la poisse (multiples crevaisons qui ont perturbé sa saison).

Grégoire Fautrat, Arnaud Gicquel, Laurent Helleu, Ludovic Legrand, David Joly, Didier Flaux, Eric Jouan, Pascal Levillain, Jean-Pierre Gicquel, Stéphane Messager, Michel Jouan ont plus ou moins couru. Mais lorsqu’ils l’ont fait, cela a toujours été avec brio.

Il faut aussi noter la participation à de nombreuses épreuves de notre quatuor Handisport :

Jean- Paul Leplumey, Jérôme Lautram, Arnaud Mariette, Vincent Brion

Bravo messieurs pour votre courage.

En dames, Mireille Danguy a terminé à la seconde place du championnat de France dame masters derrière Jannie Longo. Cette épreuve comportait deux montées, dont une de 16 km pour arriver en haut de la station de Risoul (Hautes-Alpes).

Les 3èmes catégories :

Mickaël Jouny : Victorieux de la prestigieuse épreuve de Martinvast, 3ème du championnat départemental des 3èmes catégories, 3ème à Percy et très souvent placé, a effectué une très bonne saison. Cela lui vaut d’être monté dans la catégorie supérieure pour la prochaine saison. Bon courage Mickaël.

Romain Montagne a lui aussi effectué une saison très correcte, même s’il n’a pu, à son grand regret, s’imposer. 3 places de second et une dizaine de places dans les 15 premiers prouvent la valeur de ce charmant garçon d’un courage exemplaire et d’une humeur toujours égale. Pour des raisons personnelles, il ne va pas reprendre de licence l’an prochain et, je peux dire, sans peur de me tromper, qu’il va nous manquer.

Au total, nos coureurs ont remporté 52 victoires et ont terminé 137 fois dans les 10 premiers. Nous sommes fiers de vous.

Voici donc dressé le bilan le plus complet possible des résultats sportifs de cette saison et la fin de ce rapport d’activité. Quelques résultats ou informations sont peut-être omis ou erronés, nous vous invitons à bien vouloir les signaler afin de compléter ce rapport d’activité.